INTRODUCTION
Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) vise à soutenir le développement de réseaux transeuropéens performants, durables et efficacement interconnectés dans les domaines des transports, de l’énergie et du numérique.
BUDGET
Le budget du MIE pour 2021-2027 est de 33,71 milliards d’euros dont :
60% de l’enveloppe budgétaire du programme doit être consacrée à la réalisation d’objectifs climatiques.
PRIORITES ET OBJECTIFS
Voici les priorités du fonds pour son volet environnemental :
Le programme a pour objectif de contribuer au développement de projets d’intérêt commun relatifs à des réseaux efficients, interconnectés et multimodaux, ainsi qu’à des infrastructures pour une mobilité intelligente, interopérable, durable, inclusive, accessible, sûre et sécurisée.
Il vise également à adapter certaines parties du réseau transeuropéen de transport à un double usage de l’infrastructure de transport en vue d’améliorer la mobilité civile et militaire.
Le programme a pour objectif de contribuer au développement de projets d’intérêt commun relatifs à la poursuite de l’intégration d’un marché intérieur de l’énergie efficace et compétitif, à l’interopérabilité des réseaux par-delà les frontières et les secteurs, à la facilitation de la décarbonation de l’économie, à la promotion de l’efficacité énergétique et à la garantie de la sécurité de l’approvisionnement. Il vise également à de faciliter la coopération transfrontalière dans le domaine de l’énergie, y compris les énergies renouvelables.
Ces deux volets mettent ainsi en œuvre les politiques des réseaux transeuropéens des transports et de l’énergie (RTE-T et RTE-E).
LES TYPES DE PROJET
Les activités et coûts éligibles comportent notamment :
BENEFICIAIRES ET PARTENARIAT
Seules les propositions présentées par un ou plusieurs États membres ou, avec l’accord des États membres concernés, par des organisations internationales, des joint ventures ou des organismes publics ou privés, y compris les autorités locales ou régionales, peuvent être acceptées.
L’appui financier du MIE est en principe réservé aux Etats membres de l’UE. Dans des cas exceptionnels et si cela est indispensable pour atteindre les objectifs du projet, des entités établies dans certains pays tiers peuvent bénéficier d’un financement du MIE, parmi lesquels les membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) : la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein .
Des conditions supplémentaires à l’éligibilité au MIE pourront être définies dans le programme de travail multi-annuel (restant encore à paraître à la date de rédaction de cette fiche).
Il conviendra de vérifier les règles particulières liées au partenariat au niveau de chaque appel à projets. En principe, le MIE peut financer des projets mono ou multipartenaires.
GESTION DU PROGRAMME
Les volets « transports » et « énergie » du MIE sont gérés par la Commission européenne, plus précisément par l’agence exécutive CINEA (European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency).
LIENS UTILES
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations trimestrielle.
Vous retrouverez dans chacune de nos lettres des informations sur les politiques européennes, sur les programmes et instruments financiers européens et nationaux, sur les projets financés par ces instruments financiers dans nos domaines d’intervention (environnement, climat, énergie et même au delà) ainsi que sur les projets et réalisations d’Enviropea.