INTRODUCTION
S’appuyant sur l’expérience et les résultats des programmes IEVP (2007-2013) et IEV (2014-2020) de coopération transfrontalière (CTF), Interreg NEXT MED continuera à renforcer la coopération euro-méditerranéenne pendant la période 2021-2027 dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne et son instrument spécifique « Interreg » qui soutient la coopération territoriale européenne entre les régions et les pays.
NEXT MED est mis en œuvre dans le cadre du volet B « Coopération transnationale » de la dimension extérieure d’Interreg, permettant une coopération sur des territoires transnationaux plus vastes ou autour de bassins maritimes entre les États membres de l’UE et les pays partenaires du voisinage méridional.
BUDGET
Le montant global de la contribution de l’Union européenne au programme est de 253 millions d’euros, dont 230 millions d’euros pour le financement de projets et 23 millions d’euros pour l’assistance technique (dédiée à la gestion et à la mise en œuvre).
Le budget provient du Fonds européen de développement régional (FEDER), de l’Instrument de préadhésion (IAP III) et de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI).
La contribution maximale de l’UE par projet s’élèvera à 89% de ses coûts totaux éligibles, tandis qu’au moins 11% seront assurés par le partenariat du projet à titre de cofinancement.
PRIORITES ET OBJECTIFS
Le programme Interreg NEXT MED s’organise autour de 4 grandes priorités et de 9 objectifs spécifiques :
P1. Une Méditerranée plus compétitive et plus intelligente
P2. Une Méditerranée plus verte, à faibles émissions de carbone et résiliente
P3. Une Méditerranée plus sociale et inclusive
P4. Une meilleure gouvernance de la coopération pour la Méditerranée
DIFFERENTS TYPES DE PROJETS
Le programme 2021-2027 propose différents types de projets :
BENEFICIAIRES
La zone de coopération, qui compte plus de 200 millions d’habitants, couvre plus de 100 territoires éligibles de 15 pays : –Algérie, Chypre, Espagne, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Jordanie, Malte, Palestine, Portugal, Tunisie et Turquie.
GESTION DU PROGRAMME
L’Autorité de Gestion est la Région Autonome de Sardaigne sur décision des pays participants et est située à Cagliari (Italie)
LIENS UTILES
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations trimestrielle.
Vous retrouverez dans chacune de nos lettres des informations sur les politiques européennes, sur les programmes et instruments financiers européens et nationaux, sur les projets financés par ces instruments financiers dans nos domaines d’intervention (environnement, climat, énergie et même au delà) ainsi que sur les projets et réalisations d’Enviropea.