INTRODUCTION
Le programme Interreg Euro-MED soutient la coopération territoriale européenne de la zone méditerranéenne et au-delà. Il met en œuvre la politique européenne de cohésion et de coopération des territoires de l’Union européenne.
Ce programme permet le financement de projets proposant des solutions face aux problématiques territoriales identifiées et favorisant le développement d’une zone de coopération plus intelligente, plus verte dont la gouvernance est renforcée. L’objectif commun des 69 régions des 14 pays impliqués dans le programme est le développement d’une société climatiquement neutre au profit de ses citoyens.
Le territoire du programme Interreg Euro-MED s’attache principalement aux pays (10 États membres de l’UE et 4 pays bénéficiaires de l’instrument d’aide de préadhésion) et régions limitrophes de la mer méditerranée. La zone de coopération concerne les territoires suivants :
BUDGET
Le budget du programme pour la période 2021-2027 s’élève à environ 294M€ de financement FEDER.
Interreg Euro-MED a un taux de cofinancement des projets s’élevant à 80%.
PRIORITES ET OBJECTIFS
La stratégie du programme est de lutter contre l’impact du changement climatique sur le territoire et ses ressources, tout en assurant une croissance durable et le bien-être de ses citoyens.
Les missions opérationnelles d’Interreg Euro-MED sont au nombre de 4 et constituent la stratégie opérationnelle du programme sur la période 2021-2027 :
Les principaux priorités et objectifs du programme faisant appel à un financement ont été identifiés pour cette nouvelle période :
Priorité 1 : Une méditerranée plus intelligente
Priorité 2 : Une méditerranée plus verte
Priorité 3 : Gouvernance méditerranéenne
LES DIFFERENTS TYPES DE PROJETS
Le programme Interreg Euro-MED cofinance deux types de projets :
BENEFICIAIRES
Les bénéficiaires potentiels du programme sont :
GESTION DU PROJET
Plusieurs entités sont affectées sur le programme afin d’assurer la bonne réalisation du programme. L’autorité de gestion est en charge de la bonne mise en œuvre du programme ainsi que sa gestion pour le compte des pays participants. L’autorité de gestion désignée pour la période 2021-2027 est la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les autres entités assurent la mise en œuvre qualitative du programme, l’accompagnement des bénéficiaires, la bonne gestion des fonds, etc.
LIENS UTILES
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations trimestrielle.
Vous retrouverez dans chacune de nos lettres des informations sur les politiques européennes, sur les programmes et instruments financiers européens et nationaux, sur les projets financés par ces instruments financiers dans nos domaines d’intervention (environnement, climat, énergie et même au delà) ainsi que sur les projets et réalisations d’Enviropea.