INTRODUCTION
Le programme INTERREG C Europe vise avant tout à développer la coopération interrégionale à travers toute l’Europe. Ce programme intervient dans la politique de cohésion de l’Union européenne qui s’efforce de réduire les disparités en matière de qualité de vie et de développement sur le territoire européen. Interreg Europe m’est l’accent sur l’échange d’expérience, le partage de bonnes pratiques et les initiatives conjointes entre gouvernements régionaux/locaux afin de relever des défis communs.
En tant que programme de coopération interrégionale (INTERREG C), les 28 membres de l’Union européenne concernés par les politiques de développement régional, ainsi que la Norvège et la Suisse sont éligibles.
BUDGET
Le budget du programme s’élève à 379 millions d’euros de financement FEDER pour la période 2021-2027.
Le taux de cofinancement des projets par le FEDER est de 75% pour les organisations privées à but non lucratif et 85% pour les structures publiques.
Il est à noter que le programme présente des procédures administratives conséquentes et qu’il ne prévoit pas d’avance financière en début de projet.
PRIORITES ET OBJECTIFS
Le programme Interreg Europe s’articule autour de 6 objectifs prioritaires qui concourent à son objectif principal de partage de bonnes pratiques pour améliorer les politiques publiques. Chaque objectif prioritaire se décline sous plusieurs objectifs spécifiques sur lesquels doivent s’appuyer les bénéficiaires potentiels :
DIFFERENTS TYPES DE PROJETS
Le programme financera deux types d’actions stratégiques complémentaires :
BENEFICIAIRES
Les organisations pouvant bénéficier du programme Interreg Europe sont :
GESTION DU PROGRAMME
L’autorité de gestion du programme Interreg Europe est en charge de la bonne exécution du programme au niveau local. Pour la période 2021-2027, l’autorité de gestion est la région Hauts-de-France. Elle sera accompagnée par différents organes assurant la bonne mise en œuvre de la stratégie du programme (Comité de suivi), et la bonne implémentation opérationnelle et financière. La région Hauts-de-France est également l’autorité nationale qui représente la France dans toutes les instances du programme.
LIENS UTILES
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations trimestrielle.
Vous retrouverez dans chacune de nos lettres des informations sur les politiques européennes, sur les programmes et instruments financiers européens et nationaux, sur les projets financés par ces instruments financiers dans nos domaines d’intervention (environnement, climat, énergie et même au delà) ainsi que sur les projets et réalisations d’Enviropea.