INTRODUCTION
L’European Urban Initiative a été développée dans le contexte de préparation et adoption de l’Agenda urbain. Il participe à la volonté de la Commission d’associer plus amplement les autorités urbaines dans la conception et mise en œuvre des politiques publiques, nationales et européennes.
Le programme vise notamment à soutenir des projets pilotes innovants dans le domaine du développement urbain durable dans les 28 États membres de l’Union. Le programme apporte un financement à hauteur de 80% à des projets qui testent de nouvelles solutions et que les collectivités n’auraient sinon pas pu ou pas osé financer car trop risqués, ou en tout cas ne répondant pas aux pratiques habituelles des collectivités urbaines.
BUDGET
L’EUI dispose d’un budget FEDER total de 450 millions d’euros pour la période 2021-2027.
PRIORITES ET OBJECTIFS
Chaque année la Commission sélectionne en moyenne 4 thématiques pour l’appel à projet en lien avec les 14 thématiques de l’Agenda urbain pour l’UE :
LES TYPES DE PROJET
L’attente de la Commission ici est de recevoir des projets imaginatifs, portés et pensés par et pour les autorités urbaines. Les investissements réalisés devront donc rester la propriété de ou des autorités urbaines impliquées dans le projet, et ce pendant au moins cinq ans après la fin du projet.
Ces projets devront regrouper des acteurs éclectiques afin de former un partenariat « équilibré », c’est-à-dire rassemblant suffisamment d’acteurs pour que le problème visé soit traité correctement, si possible en formant un partenariat public/privé/associatif ; ces partenariats ne devront pas non plus être trop important (pas de doublon de compétence par exemple) afin de ne pas rendre la gestion du projet trop difficile.
BENEFICIARES ET PARTENARIAT
Le porteur de projet doit obligatoirement être une autorité locale urbaine (degré d’urbanisation de code 1 ou 2 selon la classification d’Eurostat) de plus de 50 000 habitants.
Il n’y a pas de nombres minimum ou maximum de partenaires. L’origine géographique des partenaires n’est pas obligatoire, mais la Commission privilégie les partenariats locaux (ce qui répond à la logique suivie par le programme, d’un projet permettant de régler une problématique spécifique à l’autorité locale qui la dépose).
Les projets EUI sont donc des projets collaboratifs, et le partenariat représente même 12% de l’évaluation. Le partenariat n’est pas (obligatoirement) international, les règles principales à suivre sont :
– La collaboration du public avec le privé et/ou l’associatif
– Le regroupement d’acteurs complémentaires (pas de doublon)
– La création d’un partenariat permettant une expertise/des compétences sur tous les aspects de la thématique
GESTION DU PROGRAMME
L’autorité de gestion du programme était la Région Nord-Pas-de-Calais, avec un Secrétariat permanent à Lille.
LIENS UTILES
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations trimestrielle.
Vous retrouverez dans chacune de nos lettres des informations sur les politiques européennes, sur les programmes et instruments financiers européens et nationaux, sur les projets financés par ces instruments financiers dans nos domaines d’intervention (environnement, climat, énergie et même au delà) ainsi que sur les projets et réalisations d’Enviropea.