Enviropea fait actuellement partie de l’assistance technique proposée par de nombreuses collectivités territoriales et institutions publiques. Ces accompagnements s’adressent aux porteurs de projets établis sur leur territoire.
Mission d’assistance nationale pour les porteurs de projets LIFE en France – Ministère de la transition écologique
Enviropea assure, chaque année depuis 2003, pour le compte du Ministère de la Transition écologique (MTE), une mission générale d’assistance à tous les porteurs de projets français souhaitant bénéficier du soutien du programme européen LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) dans la préparation de leurs propositions.
Elle intervient sur les 2 sous-programmes du programme-cadre LIFE (Action pour le Climat, et Environnement), et sur les différents volets de ces sous-programmes, à savoir :
L’intervention assure une analyse critique et une vérification des propositions avant leur transmission à la Commission et assiste les porteurs de projets lors de la phase de révision de leurs propositions (négociation avec les services de la Commission) et jusqu’à la décision d’attribution finale.
De plus, dans le cadre de cette mission, Enviropea organise des ateliers d’écriture dédiés aux porteurs de projets, afin de présenter chaque formulaire et obligations aux porteurs de projet et ainsi les guider en amont de la rédaction.
Ambition Région International – Région Auvergne Rhône-Alpes & Auvergne Rhône-Alpes Entreprises
Depuis 2020, Enviropea fait partie du dispositif Ambition Région de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA) d’assistance aux entreprises (TPE, PME et ETI) dans la mobilisation des fonds européens. L’objectif du dispositif est d’augmenter le nombre d’entreprises participantes à des projets européens et financés par l’Europe.
La région AuRA prévoit donc un accompagnement de 4 à 14 jours, avec 3 priorités d’assistance :
Drap€urope : aide à l’écriture pour le montage de projets européens – Région Bretagne
Depuis 2022, l’équipe d’Enviropea met à disposition son expertise dans le cadre de l’accompagnement Drap€urope à destination des porteurs de projets bretons. Le dispositif souhaite renforcer la participation des acteurs bretons dans les programmes de coopération territoriale européenne (INTERREG) et les programmes d’action communautaire LIFE, Europe Créative, Erasmus + Sport et CERV-Citoyenneté, Egalité, Droits et Valeurs.
L’assistance consiste en un forfait entre 3 et 5 jours mobilisable pour travailler des points clés du montage de projet comme :
Project Eur’ : dispositif d’accompagnement au montage de projets européens – Région Centre-Val de Loire
Project’Eur permet aux porteurs de projets ayant une activité dans la région d’être accompagnés dans leur candidature à un programme européen de financement, tel que , LIFE, Erasmus +, Interreg, Europe pour les citoyens, Europe Créative, Droits Egalité Citoyenneté, Actions Innovatrices Urbaines, etc.
Enviropea est en charge de l’assistance technique dans cet accompagnement, qui peut se traduire par :
ACE 2020 – Région Pays de la Loire
Le programme ACE 2020, dont Enviropea fait partie en tant qu’assistance technique, a pour objectif de multiplier les chances des porteurs de projets de décrocher des aides européennes qui ne sont pas directement gérées par la Région comme Horizon 2020 / Horizon Europe, LIFE, Interreg, Erasmus+,etc.
ACE 2020 vous propose 60h d’accompagnement liés au montage de votre projet européen. Les acteurs éligibles à cette assistance sont :
FRAPPE (Fonds Régional d’Aide aux Porteurs de Projets Européens) – Région Hauts-de-France
Le FRAPPE (Fonds Régional d’Aide aux porteurs de Porjets Européens) est un dispositif d’aide aux porteurs de projet par des experts en montage de projets européens. En lien avec l’équipe dédiée à ce dispositif au sein de la Direction Europe, les experts appuient les acteurs dans la transformation d’un projet en candidature à un programme européen
Il s’adresse à tout porteur de projet potentiel basé en Hauts-de-France, quel que soit son statut (collectivités territoriales, associations, entreprises…), et souhaitant s’engager dans un projet européen comme chef de file d’un partenariat ou consortium ou comme responsable de certaines activités. Il s’agit de projets dans le cadre des programmes sectoriels (Erasmus+, Life, Horizon Europe, MIE, etc.) ou des programmes Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) ou Europe.
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations trimestrielle.
Vous retrouverez dans chacune de nos lettres des informations sur les politiques européennes, sur les programmes et instruments financiers européens et nationaux, sur les projets financés par ces instruments financiers dans nos domaines d’intervention (environnement, climat, énergie et même au delà) ainsi que sur les projets et réalisations d’Enviropea.