INTRODUCTION
Le programme Interreg VI-B Europe du Sud-ouest (SUDOE) assure la coopération territoriale d’une zone de coopération entre 4 Etats (France, Espagne, Portugal et Andorre). Il met en œuvre la politique européenne de cohésion et de coopération territoriale. Le programme est cofinancé par le Fonds européen de développement régional.
Dans la continuité de l’ancienne programmation et des enjeux du territoire visé, le programme ambitionne de préserver le capital naturel du territoire et renforcer son adaptation au changement climatique, renforcer la cohésion sociale et l’équilibre territoriale et démographique, notamment en favorisant l’innovation et la transformation sociale.
Le territoire éligible du programme Interreg SUDOE s’étant sur 3 Etats membres de l’UE et un pays tiers :
Les acteurs de la principauté d’Andorre impliqués dans le programme ne peuvent pas recevoir de financement FEDER mais des activités peuvent y être mises en œuvre.
BUDGET
L’enveloppe disponible pour le programme Interreg SUDOE sur toute la période 2021-2027 est de 107.1 millions d’euros. Aux termes du premier appel à projet de la nouvelle programmation, le budget disponible est de 48.1 millions d’euros. Il est important de noter que la participation financière du FEDER ne peut pas dépasser 75% du coût total éligible du projet.
PRIORITES ET OBJECTIFS
Les priorités du programmes sont au nombre de 4. Chacune se décline en objectifs spécifiques faisant appel à des enveloppes différentes et auxquels doivent répondre les bénéficiaires potentiels.
Priorité 1 : Préserver le capital naturel et renforcer l’adaptation au changement climatique du SUDOE
Priorité 2 : Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du SUDOE à travers l’innovation et la transformation des secteurs productifs
Priorité 3 : Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du SUDOE à travers l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services
Priorité 4 : Renforcer les capacités d’impact du SUDOE sur les territoires
Le premier appel à projets (2023) de la nouvelle programmation se focalisait principalement sur les trois premières priorités du programme et 7 objectifs (exclu l’objectif 4.1 de la priorité 3).
BENEFICIAIRES
Aux termes du 1er appel à projet (2023), les bénéficiaires potentiels du programmes sont les suivants :
Exception : les entités andorranes et les entreprises ne peuvent pas être chef de file.
GESTION DU PROGRAMME
Pour cette nouvelle programmation, plusieurs entités ont été désignées responsables des programmes, dont l’autorité de gestion en charge de la bonne exécution du programme. Il s’agit du Ministère de l’économie et des finances Gouvernement de Cantabria.
LIENS UTILES
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations trimestrielle.
Vous retrouverez dans chacune de nos lettres des informations sur les politiques européennes, sur les programmes et instruments financiers européens et nationaux, sur les projets financés par ces instruments financiers dans nos domaines d’intervention (environnement, climat, énergie et même au delà) ainsi que sur les projets et réalisations d’Enviropea.